Stagiaires ASA chez l’AUTRE BÉNIN : De retour en Allemagne, Florence et Nathalie restituent leur séjour

Florence et Nathalie ont séjourné au Bénin de Septembre à Décembre 2023 en tant que stagiaires sur le projet d’Élevage Solidaire initié par l’AUTRE BÉNIN.

De retour en Allemagne, elles ont présenté les résultats de leur séjour lors d’un séminaire de restitution qui a réuni plusieurs autres participants.

Les responsables du programme ASA (partenaire de L’AUTRE BENIN) permettent ainsi aux participants de communiquer et de partager entre eux les expériences vécues et les actions réalisées pendant leur stage.

Le projet Elevage Solidaire, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Le projet Elevage Solidaire vise à soutenir les riverains des Aires de Conservation de la Biodiversité du Bénin en leur offrant ou en plaçant des animaux auprès d’eux pour l’élevage. Ce faisant, ils ont une activité génératrice de revenus alternative au braconnage et au deboisement dans les milieux naturels.

Le placement et / ou l’offre d’animaux se fait sur la plateforme www.elevagesolidaire.com. Les personnes intéressées choisissent et achètent des animaux sur la plateforme; elles décident de les placer en leur propre nom auprès des éleveurs ou de les offrir à des éleveurs ou des organisations sociales locales. 

Les bénéficiaires peuvent offrir, à leur tour, à d’autres bénéficiaires locaux, des bébés animaux après la reproduction des animaux précédemment reçus. AInsi, se construit une chaîne d’élevage solidaire.

Les placeurs d’animaux, quant à eux, déterminent avec l’AUTRE BENIN de la suite à donner  leur patrimoine animalier une fois que les animaux sont grands et commercialisables. Il peut s’agir de les vendre ou de les transférer sur une exploitation agricole appartenant au placeur.

Le travail de Florence et de Nathalie pendant leur stage

Les deux stagiaires qui se sont fait appeler AMAZONES pendant leur séjour, ont bravé les difficultés de terrain en allant dans les réserves naturelles de Lokossa et de Dogbo, au Sud-Ouest du Bénin.

Elles ont rencontré des éleveurs et les riverains des réserves naturelles de cette partie du Bénin pour partager avec eux l’intérêt du projet.

Elles ont récolté des données sur le profil de chaque éleveur pour le besoin de la plateforme.

Cette plateforme est en cours d’élaboration et sera disponible dans 2 mois environ.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Envie de devenir propriétaire animalier sans être éleveur ?

Envie d'offrir un cadeau à un proche ou de soutenir une organisation locale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut