
Afin de protéger la réserve de biosphère du Mono au sud-ouest du Bénin, l’Autre Bénin s’engage à mener des projets qui créent des revenus alternatifs (au braconnage par exemple) pour les populations riveraines.
Un tel projet est appelé “l’élevage solidaire” et il vient de démarrer:

Comment ça fonctionne ?
A travers un site web, toute personne peut acheter et placer des animaux en élevage chez des éleveurs professionnels ou des éleveurs domestiques au Bénin, en particulier auprès des riverains des réserves naturelles. Le placement sera facilité par l’Autre Bénin qui suivra également l’évolution de chaque élevage.

Quels sont les objectifs réels du projet ?
L’idée de l’élevage placé auprès des populations riveraines des réserves naturelles va permettre de fixer les riverains concernés autour d’une activité génératrice de revenus en garantissant la sécurité alimentaire par l’accès à la viande domestique, réduisant ainsi l’emprise sur les espèces animales présentes dans les réserves. Ainsi, le projet rejoint un objectif principal de l’ONG qui est de développer et de promouvoir des activités génératrices de revenus au profit des populations à la base.
